Recettes

La recette la plus simple pour cuisiner le tofu (pour 2 à 4 personnes) :

  1. Coupez un tofu en 40 petits cubes (couper l’épaisseur en 2, la largeur en 4, et la longueur en 5).
  2. Faites chauffer de l’huile dans une poêle.
  3. Versez les tofus dans la poêle bien chaude.
  4. Faites frire à feu vif pendant 5 à 10 minutes, remuez de temps en temps sans que cela n’accroche. Le tofu se colore, une peau jaune plus ferme, se crée, tandis que le cœur reste moelleux.
  5. Préparez pendant ce temps une sauce. Cela peut être :
    • Sauce soja sucré ou salé, ou mélange des deux.
    • Demi bouillon de cube de légumes dilué dans 5 cl d’eau
    • Tout ce qui est assez liquide et qui à du goût (il ne faut pas que ce soit gras, sinon l’étape suivante ne fonctionnera pas).
  6. Versez la sauce dans la poêle bien chaude. Remuez continuellement jusqu’à absorption de la sauce par le tofu (cela dure 30 à 60 secondes). Le tofu est une éponge, il a absorbé la sauce et à pris son goût.
  7. En dehors de la cuisson, vous pouvez agrémenter de graines de sésame, pavot ou n’importe quel épice.

Vos cubes de tofus peuvent être à présent mangés en apéritif, dans une poêlé de légumes, une salade, ou en accompagnement de n’importe quel plat.

Alternative : Faites mariner votre tofu plusieurs heures (même une nuit), dans une sauce identique à la préparation ci-dessus (non grasse, sinon le tofu ne l’absorbera pas). Puis suivrez la même recette. Avec cette solution, vous ne pourrez pas faire frire autant le tofu (au risque de le carboniser), il n’aura donc pas cette petite peau jaune en surface, mais il sera plus goûteux, et moins gras.